Nous rejoindre

Je souhaite devenir membre

Première et premier concerné

Je suis enfant, jeune ou parent qui rencontre personnellement des difficultés pour moi-même (ou mon enfant) pour accéder et rester à l’école de la République Française.

Je suis un·e allié·e

Organisation ou particulier

Le collectif est composé exclusivement de personnes qui vivent les problèmes en question. Si je ne suis pas concerné mais je veux participer aux actions, je peux devenir un allié.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je suis un établissement

1. J’accueille un module de lutte contre le racisme

Vous êtes confrontés à des phénomènes de racisme dans votre établisement qui vont jusqu’à causer le décrochage de certains élèves par ce qu’on le traite de « roumain », de « Blédard », de… ?

On vous propose d’animer un module antiraciste dans 1 classe ou plusieur de votre établissement.

Chaque classes sera invitée à créer un dispotif antiraciste que l’on reviendra évaluer.

On invite votre établisseement à rejoindre la « coalition des EcolePourTous »

2. Je rejoins la coalition des #EcolePourTous et j’engage mon établissement

Soutenir la démarche du collectif #EcolePourTous auprès du Ministre de l’Education par l’envoi de la lettre de soutien type proposée/Carte Postale.

Etre un espace de bien être pour les enfants et jeunes en situation de grande précarité et porter une attention particulière aux difficultés exceptionnelles qu’ils rencontrent dans le suivi de leur scolaire en raison de leur conditions précaire d’habitat (absence d’eau courante, difficulté d’accès soin, grand inconfort habitatif…)

Faire où demander que soit faites des admissions provisoires pour tous les enfants en difficultés d’admission scolaire au regard de la situation administrative ou précarité ( habitant en bidonville, squats et hotels sociaux, MIE non reconnus.)

Coopérer et faciliter le travail des acteurs de la médiation scolaire de mon territoire et à créer des dispositifs d’accueiul des élèves les plus éloignés de l’école (CLIN, UPE2A, classe de raccrochages)

A maintenir la continuité pédagogique d’un évèle expulsé habitativement jusqu’à  la reprise scolaire effective dans mon établissement et dans un autre.

Mettre en œuvre 1 ou plusieurs atelier de lutte contre le racisme originaux et novateurs conçus et mis en oeuvre par les premires concernés tels que imaginés par le collectif #EcolePourTous

INSCRIPTION

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.