Nos demandes

Demande n°0

Nommer une mission d’information parlementaire

Demande n°1

Simplifier l’inscription scolaire

Demande n°2

Développer la médiation scolaire

Demande n°3

Instauration  de la “Trêve scolaire”

Demande n°4

Appliquer la présomption de minorité

Demande n°5

Systématiser le contrat jeune majeur

Demande n°6

Adapter les plans de lutte contre le racisme à nos réalités

Demande N°0

NOMMER UNE MISSION

D’INFORMATION PARLEMENTAIRE

une mission d'information ? Pourquoi faire....

Ca nous permettrait a nous et aux 100 000 enfants et jeunes qui nous ressemble de sortir de l’angle mort de la République. Cette mission d’information serait nommée par le Premier Ministre qui chargerait une député de se pencher pendant six mois sur les problèmes que nous rencontrons dans l’accès à l’école. Elle ferait des auditions, des enquêtes de terrain, puis un rapport qu’elle remettrait au gouvernement pour qu’il mette en oeuvre des solutions adaptées pour une école  accessible à tous. 

CE QUE NOUS AVONS OBTENU...

La députée Sandrine Morch a porté avec nous auprès du Ministre de l’éducation cette demande pendant deux ans. Suite à notre combat le premier Minsitre Jean Castex nous a accordé cette mission et a chargé pendant six mois  Mme Sandrine Morch de la collecte d’informations et recherches sur le terrain. Pendant ces 6 mois nous avons aidé  la députée à l’éllaboration de ce rapport. Nous avons été auditionné ainsi que nos alliés  premier concernées et d’autres associations de terrain afin d’apporter nos recommandations pour une ecolepourtous.

Le temps donné a été trop court pour mettre en place le collège d’experts premiers concernés que nous demandions et l’audition des personnes qui ont intérêt à ce que rien ne change (et qui ont beaucoup de pouvoir et de préjugés) ainsi que les courts délais ont un eu un impact négatif sur la qualité du rapport.   Nous avons été déçus du travail qui a été finalement remis au premier ministre en janvier 2021.

PROCHAINES ETAPES

Si le rapport pour lequel nous nous sommes battus n’a pas permis de sortir assez nos problèmes et nos solutions de l’angle mort. Nous pensons qu’un film documentaire sur une grande chaîne de télévision pourrait porter toute la lumière dont nous avons besoin. C’est pour ça que nous avons commencé à rencontrer des réalisateurs spécialisés dans les films à impact…  A suivre

 

une mission d'information ? Pourquoi faire....

Ca nous permettrait a nous et aux 100 000 enfants et jeunes qui nous ressemblent de sortir de l’angle mort de la République. Cette mission d’information serait nommée par le Premier Ministre qui chargerait une député de se pencher pendant six mois sur les problèmes que nous rencontrons dans l’accès à l’école. Elle ferait des auditions, des enquêtes de terrain, puis un rapport qu’elle remettrait au gouvernement pour qu’il mette en oeuvre des solutions adaptées pour une école  accessible à tous. 

CE QUE NOUS AVONS OBTENU...

 La député Sandrine Morch a porter avec nous auprès du Ministre de l’éducation cette demande pendant deux ans. Suite à notre combat le premier Minsitre Jean Castex nous à accorder cette mission et a chargée pendant 6 mois  Mme Sandrine Morch de la collecte d’informations et recherches sur le terrain. Pendant ces 6 mois nous avons travailler avec la députée à l’élaboration de ce rapport. Nous avons été auditionné ainsi que nos alliés  premier concernées et d’autres associations de terrain afin d’apporter nos solutions sur une école accessible à tous. Le temps donné été très court (6mois) pour la réalisation de la mission et ne nous permettais pas d’atteindre notre objectif.  En effet, d’autres personnes politiques ont été auditionné avec un point de vue différents des personnes concernées ont été entendu le rapport à été remis au Premier Ministre 6 mois après sans nos recomandation 

PROCHAINES ETAPES

Pour sortir nos problèmes de l’angle mort, nous avons eu l’idée de réaliser un film et rencontrer des réalisateurs pour aller plus loin. 

 

Demande N°1

SIMPLIFIER L’INSCRIPTION SCOLAIRE

Simplifier l'inscription ? Pourquoi faire....

  • C’est quoi le problème  ?

 Il y a des enfants et des jeunes qui habitent dans des bidonvilles, des squats, des foyers pour mineurs, dans la rue, aire d’accueil, hotel social qui ne peuvent pas se s’inscrire à l’école car il leur manquent certains documents.

.

 

  • Comment la demande résout le problème ?

 

La simplification de l’inscription scolaire permet qu’aucun jeune ou enfant ne soit refusé à l’école parce qu’il n’a pas de documents complets demandés par la mairie.

CE QUE NOUS AVONS OBTENU...

C’est un plaidoyer réussi, on a eu tout récemment une victoire : l’article 16 de la loi pour une école de la confiance et le décret d’application de cette loi du 29 juin 2020.

Ca a permis à la maman d’ une petite fille, Francesca, qui s’est vu refusée l’inscription scolaire, d’aller au tribunal  et d’obtenir que  le juge  oblige le maire de la ville à inscrire sa fille et à l’école.

Mais malgré tout il y a encore des maires qui ne respectent pas loi et qui continuent de refuser d’inscrire des enfants à l’école en prétendant qu’ils leur manquent des documents.

PROCHAINES ETAPES

Il s’agit à présent d’obliger les maires à respecter la loi. C’est ce que nous avons fait en recourant à la justice avec nos amis de l’association de médiation scolaire Askola. Nous avons fait déjà condamné les maires de Stains, Saint-Denis et Drancy… Mais à présent nous attendons du gouvernement à rappeler fermement les maires à la loi afin que celle ci soit appliquée partout et tout le temps.

Demande N°2

DEVELOPPER LA MEDIATION SCOLAIRE

La médiation scolaire ? Pourquoi faire....

C’est quoi le problème ?

Il n’y a pas de lien, pas de confiance entre les parents et l’école. Quand les parents ne savent pas lire ni écrire, ils peuvent pas aider leurs enfants, ils savent pas ce qu’il se passe dans l’école, comment ça marche. Les enfants qui sont dans des situations difficiles et qui sont éloignés de l’école vont abandonner l’école, vont décrocher. Aussi les parents étrangers qui savent pas comment ça marche en France, ils peuvent pas comment faire l’inscription à l’école.

Mais également quand un mineur étranger arrive en France, il ne sait pas comment faire pour trouver tout seul le chemin de l’école, encore plus quand les services publics tardent ou refusent de reconnaître sa minorité

Comment la médiation scolaire résout le problème ?

La médiatrice ou le médiateur scolaire aide les parents à ne plus avoir peur de ce que représente l’école pour leurs enfants, pour qu’il y ait moins de confusion pour les parents qui sont jamais aller à l’école avant par exemple. Elle aide aussi à remplir les papiers lors de l’inscription.

De même la médiateur scolaire aide le jeune mineur étranger à rassembler les papiers pour obtenir la protection de l’enfance et accéder à l’école

 

 

CE QUE NOUS AVONS OBTENU...

On a réussi, avec l’aide de nos amis de l’UNICEF et de la DIHAL à obtenir la création de 31 postes de médiateurs scolaires partout en France. Par exemple à Toulouse Andrei l’un de nos membres est devenu médiateur, à Grenoble 2 postes ont été créés,  et en Seine-Saint-Denis 2 postes aussi. Mais tout n’est pas gagné car il y a pas assez de postes et en plus le gouvernement donne seulement ces postes aux associations qui travaillent qu’avec des enfants et jeunes européens (les roumains, les gens du voyage). Mais pas avec les enfants qui viennent de Guinée ou de Syrie .

 

PROCHAINES ETAPES

 Il faut que plus de postes soient créés et qu’ils bénéficient réellement à tous le enfants et jeunes qui en ont besoin  peu importe leur origine ou leur situation. On veut aussi que les médiateurs aient plus de pouvoir et pour cela nous demandons que leur métier soit reconnu par l’éducation nationale.

Demande N°3

INSTAURER LA “TRÊVE SCOLAIRE”

La trêve scolaire ? Pourquoi faire....

  • C’est quoi le problème ?

Les bidonvilles, les squats, les hotels sociaux, les aires d’accueils, les foyers pour mineurs sont souvent expulsés en plein milieu de l’année scolaire. Les parents , les enfants , les jeunes se retrouvent à la rue sans hébergement donc ils ne peuvent plus aller à l’école. En moyenne il faut 6 mois pour retrouver un hébergement et recommencer l’école.

 

 

  • Comment la demande résout le problème ?

 

La treve scolaire c’est suspendre l’expulsion pendant l’année scolaire (pas d’expulsion pendant l’année scolaire) ca va permettre aux enfants de continuer leur année scolaire.

 

CE QUE NOUS AVONS OBTENU...

Le ministre de l’éducation a annoncé qu’il ne s’opposera pas si une députée fait une proposition de loi pour instaurer la treve scolaire. Nous travaillons avec une député à l’écriture d’une proposition de loi

PROCHAINES ETAPES

Nous allons préparer la présentation de la proposition de la loi à l’assemblée nationale, et aussi la faire connaître du grand public afin d’obtenir le plus grand soutien populaire possible

Demande N°4

APPLIQUER LA PRESOMPTION DE MINORITE

La présomption de minorité ? Pourquoi faire....

  • C’est quoi le problème  ?

 

Le problème c’est que les jeunes mineurs isolés étrangers quand ils arrivent en France et demandent la protection de l’enfance, le juge va évaluer leur âge pour vérifier qu’ils sont bien mineurs. Cette évaluation peut durer très longtemps, plus d’un an. Pendant ce temps d’évaluation les mineurs ne peuvent pas aller à l’école.

 

  • Comment la demande résout le problème ?

 

La présomption de minorité permet aux jeunes de commencer l’école tout de suite pendant l’évaluation de sa minorité car il sera considéré comme mineur

CE QUE NOUS AVONS OBTENU...

Une député alliée, Elsa Faucillon, a commencé de travailler sur une proposition de loi qui instaurerait la présomption de minorité.

PROCHAINES ETAPES

Nous avons décidé d’aller rencontrer le plus grand nombre possible de députés afin de les convaincre de la pertinence de notre proposition de loi

Demande N°5

SYSTEMATISER LE CONTRAT JEUNE MAJEUR

le contrat jeune majeur ? Pourquoi faire....

 

  • C’est quoi le problème ?

Pour les mineurs isolés qui sont pris en charge par la protection de l’enfance, la protection se termine à 18 ans et ils se retrouvent à la rue et ne peuvent plus continuer ses études.

 

 

  • Comment la demande résout le problème ?

 

La demande c’est rendre obligatoire le contrat jeune majeurs jusqu’à 21 pour tous les jeunes qui le demandent à la sortie de la protection de l’enfance. Le contrat jeune majeur permet au jeune de continuer à bénéficier d’une protection (hebergement , soutien) pour finir ses études et devenir autonome et réaliser ses rêves.

 

CE QUE NOUS AVONS OBTENU...

Nous avons créé un coalition d’alliés déterminée et forte pour porter cette demande auprès du ministre de l’éducation nationale : avec l’association des “patrons solidaires”, le plateforme “change.org”, l’UNICEF, nos amis de l’association des anciens de l’Aide Sociale à l’Enfance Repairs. Nous avonc convaincu des députés et sénateurs d’intégrer la “sytématisation du contrat jeune majeur jusque 21 ans” dans une proposition de loi qui devrait être bientôt présentée à l’Assemblée.

PROCHAINES ETAPES

Nous avons prévu de faire entendre très bientôt sur ce sujet et dire fort que nous ne voulons qu’une chose : réaliser nos rêves comme tous le autres, et en faisant cela : contribuer à la richesse de la France

Demande N°6

ADAPTER LES PLANS DE LUTTE CONTRE LE RACISME

A NOS REALITES

Lutter contre le racisme ? Pourquoi faire....

 

1) C’est quoi le problème  ?

 

Il y a du racisme à l’école qui provoque du décrochage scolaire des enfants qui souffrent du racisme, dont beaucoup d’entre nous. Il y a déjà un plan de lutte contre le racisme dans les écoles mais c’est pas efficace ça marche pas, parce qu’il ne nous parle pas et qu’il ne parle pas de nous.

 

2) Comment la demande résout le problème ?

 

On demande que le Ministre de réformer les méthodes actuelles de lutte contre le racisme pour prendre en compte la réalité des enfants qui souffrent vraiment du racisme dans les écoles.

Un plan de lutte contre le harcèlement raciste adapté et efficace va permettre de lutter véritablement contre le racisme dans les écoles et limiter les décrochages. Par exemple si c’est les premiers concernés qui vont faire des ateliers dans les écoles ça va marcher mieux pour réduire le racisme dans les écoles.

CE QUE NOUS AVONS OBTENU...

Nous avons inventé des ateliers très originaux dans lesquels nous allons nous mêmes combattre le racisme dans les écoles. Le Ministre de l’Education est intéressé par ces ateliers #EcolePourTous. Il nous a demandé de filmer le prochain atelier et de lui envoyer pour travailler avec lui pour que ce soit developpé au niveau national.

PROCHAINES ETAPES

On va réaliser des modules filmés de nos ateliers qu’on présentera au conseiller du ministre de l’éducation lors de notre prochain rendez-vous