Nous sommes un collectif d’enfants et jeunes premiers concernés
qui parlons au nom des 100.000 exclus de l’école en France.
Parce que nous avons tous le droit de rêver
Retrouvez nous sur Facebook
Vous le saviez, vous…![]()
🦴 Que des mineurs non accompagnés sont soumis à des test osseux pour vérifier leur âge ? En attendant le résultat de ce test pas du tout fiable, on est privés d’école !![]()
✏️ Que des jeunes Voyageurs sont mis au fond de la classe pour dessiner quand tous les autres élèvent étudient ? ![]()
🎓 Que des étudiants de Mayotte sont empêchés de poursuivre leurs études car leur titre de séjour les empêche de quitter l’île ?![]()
⛔ Que des maires refusent la scolarisation à des enfants car ils vivent en bidonville ?![]()
Le 12 septembre, on vous invite à un évènement inédit et immersif à Paris. Vous serez plongés dans notre quotidien et celui des 100 000 enfants et jeunes qui nous ressemblent et qui sont privés d’école en France, afin de comprendre l’ampleur et l’urgence de cette situation.![]()
Cette expérience sera suivie d’une prise de parole des membres du Collectif #EcolePourTous pour tracer le chemin vers de nouvelles victoires. Nous vous présenterons nos solutions concrètes pour faire de notre droit à l'Éducation une réalité. ![]()
🙌 Votre présence à ce moment est précieuse : ensemble, construisons la suite ! Inscrivez-vous dès maintenant ici : lnkd.in/enJZtPgx![]()
Avec tout notre engagement,![]()
Abdoulaye Bah, Hadiatoulaye Balde, Seydina Aliou Boiro, Abdoulaye Diebate, Jassem Issouf, Slavi Miroslavov, Ana Stuparu, Saifoulaye Sow
Porte-paroles du Collectif hashtag#EcolePourTous
This content isn't available right now
When this happens, it's usually because the owner only shared it with a small group of people, changed who can see it or it's been deleted.
🛑 Les propos de Madame Parmentier dans le rapport parlementaire sur la pauvreté infantile sont inacceptables et dangereux.![]()
Nous avons voulu le faire savoir à Perrine Goulet, présidente de la Délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale à travers une lettre ouverte.![]()
📣 Nous lui demandons :
• de nous recevoir pour échanger sur nos solutions concernant la précarité des enfants et des jeunes et du respect de leur droit à l'Education,
• de condamner les passages du rapport qui instrumentalisent la précarité des enfants au profit d’un agenda xénophobe.![]()
Pour lire notre lettre ouverte, c'est ici ⤵️
lnkd.in/eNPjDMSS![]()
Le rapport parlementaire entier est ici ⤵️
lnkd.in/eS6BG5wM
📷 Retour en images sur un week-end exceptionnel : les rencontres nationales Ecole Pour Tous![]()
💪🏾 C'est pendant les rencontres nationales que notre force individuelle et collective se construit et grandit 💪🏼![]()
🧠 Et c'est aussi l'occasion de réfléchir à nos prochaines actions pour faire avancer le droit à l'éducation des enfants et jeunes qui nous ressemblent.![]()
📣 Et une équipe s'est déjà mise au boulot pour transformer nos grandes idées en actions concrètes. La suite bientôt !![]()
Ecole Pour Un ? Ecole Pour Tous !
🔥ON ÉTAIT 80 🔥![]()
Un week-end de rencontres nationales incroyable. On a partagé nos histoires, nos problèmes et les solutions pour les combattre. On a réfléchi, on a débattu, on a ri, on a pleuré. Bref, on s'est organisés.![]()
Ce week-end nous a donné une force immense et nous n'allons pas nous arrêter. 🚀![]()
Vous serez avec nous pour la suite ?
🥺 Émue aux larmes…![]()
Tout le monde sourit sur la photo, mais c’est les yeux plein de larmes que M est venue me voir à la fin de notre intervention.![]()
Pourquoi ? Parce que lundi, avec mon collègue @ritchy_thlt on a formé une douzaine d’enseignant-es de @sudeducation @union_solidaires sur le racisme vécu par les jeunes Roms et Voyageurs pour accéder à l’école et une fois inscrit-es. On a aussi expliqué ce que nos ami-es mineur-es isolé-es nous ont partagé sur les discriminations qu’ils et elles subissent pour accéder à l’école.![]()
M a été bouleversée par notre intervention. A la fin, elle est venue me dire qu’on lui avait ouvert les yeux. Car elle a réalisé qu’elle avait contribué - sans s’en rendre compte - à stigmatiser les élèves Roms qu’elle avait eu dans sa classe. Elle n’avait pas conscience du contexte, des batailles que menaient ces enfants et leurs parents en dehors de l’école. Les expulsions, les discriminations, le racisme. Sa sincérité m’a émue.![]()
Et c’est pour cela qu’avec les membres du Collectif #EcolePourTous, on a créé des modules de sensibilisation et de prévention du harcèlement raciste à l’école. Car quand on raconte nos histoires et nos vécus, cela touche directement le coeur des gens 💘🎯![]()
Ana![]()
Membre du Collectif #EcolePourTous
Retrouvez nous sur Instagram
Retrouvez nous sur Twitter
Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.