Nos actions

“Hymne A L’ECOLE POUR TOUS”- Lora Yeniche /

Journée Mondiale des droits de l’enfant / 20 novembre 2019

100 000 enfants à la porte de l’école : M. Blanquer acceptez nos 6 demandes urgentes”

#EcolePourTous: On avance ensemble!

Notre appel à soutien en ligne : En 2019, c’est école pour un, école pour tous !

Lettre parlée à Jean Michel Blanquer,
Ministre de l’Education Nationale

Lettre adressée à Jean Michel Blanquer,
Ministre de l’Education Nationale

Ecole Pour tous illustration

Qui sommes-nous ?

“Nous Stella, Bakary, Andrei, Gabriela, Joao, Rahela et les autres… sommes des jeunes, enfants, et parents qui se sont rassemblés parce que nous avons en commun d’avoir été laissés à la porte de l’école de la République Française. 
Nous sommes enfants et jeunes “du voyage”, mineurs isolés étrangers, enfants ou parents vivant en bidonville, squat ou hôtel social. 

En partageant nos histoires, nous avons découvert que cette commune expérience de l’exclusion scolaire nous rassemblait et nous donnait la force de réclamer ensemble le droit à nouveau de rêver, pour nous, et pour les enfants et les jeunes qui nous ressemblent.

Le droit à l’instruction est universel. La constitution de la République Française le garantit à tous sans condition et en fait un devoir de l’Etat. Nous refusons d’être plus longtemps privés de ce droit et d’être exclus de l’universalité de l’accès à l’école. Y a-t-il une raison valable de l’accepter ? Parce que nous habitons dans un bidonville ? Parce que nous sommes sans notre famille et que l’institution conteste notre minorité ? Parce que nous vivons en habitat mobile ou dans un village où l’on n’accède que par pirogue ?

Nous nous sommes trouvés, et nous savons que nous sommes encore des milliers, sur le territoire de métropole, et dans les départements d’Outre-mer.

Nous sommes déterminés à faire entendre nos voix désormais avec le soutien de tous les individus, organisations, institutions, élus pour qui la République ne doit à aucune condition céder sur ses promesses fondatrices. 


Nous avons la certitude qu’en entendant nos voix, la République saura imaginer les solutions concrètes permettant à chaque enfant de s’inscrire réellement à l’école, bénéficier des conditions de vie dignes pour pouvoir y rester et s’y sentir bien pour réussir.”

Ecole Pour tous illustration

Nous sommes les premiers membres du Collectif #EcolePourTous. Nous invitons tous les enfants et jeunes qui nous ressemblent et sont confrontés aux mêmes difficultés ou ont réussi à les dépasser à nous rejoindre au sein du #CollectifPourTous.

Vous voulez rejoindre le collectif #EcolePourTous ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Carte postale Ecole Pour tous
Carte postale Ecole Pour tous
Vous souhaitez nous suivre et nous soutenir ?

N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées et nous vous contacterons prochainement.

Notre actu

Ce soir notre porte-parole @IssoufJassem participera au dialogue de la @EURightsAgency pour alerter sur le sort des 100000 enfants&jeunes en grande précarité privés du droit à l'#Education en France et proposer des solutions!
Rejoignez-nous en direct 👇
https://www.facebook.com/events/3910372082353118

On laisse plus rien passer!
@VilledeDrancy condamnée!
On change la loi, on fait appliquer la loi!
Bravo à l'équipe d' @Askola_ experts de la #MediationScolaire👏
@mariepiquemal @maia_courtois @verosoule @helenehaus @arnaudbelier @HeleneCorbie @Melaniehoue @zinebdryef @mccorbier

loi #separatisme #VALP
Interview de la marraine du Collectif #EcolePourTous @anina_ciuciu cliquez ici👉https://urlz.fr/eUr9👈 dans le @cafepedagogique ⬇️⬇️⬇️thread

3

4 days ago

Ecole Pour Tous

Ce soir de 18H00 à 19H30 notre porte-parole Jassem Issouf participera au dialogue avec Michael O'Flaherty Directeur de la European Union Agency for Fundamental Rights pour lancer l'alerte:
Nous sommes 100 000 enfants et jeunes en situation de grande précarité privés du droit fondamental à l'#education en France ! Mais nous avons des solutions concrètes et efficaces à proposer au Gouvernement !
Rejoignez-nous en direct ici👇
... See MoreSee Less

View on Facebook

6 days ago

Ecole Pour Tous

#RencontresNationales : 26-28 mars à Paris
Membres #EcolePourTous : tenez vous prêts !
... See MoreSee Less

View on Facebook

1 week ago

Ecole Pour Tous

On laisse plus rien passer!
La maire de Ville de Drancy condamnée 🔥👊
Nos amis de Askola font un exemplaire travail de #MédiationScolaire dans la Seine-Saint-Denis avec dans leur équipe des premiers concernées qui nous rendent Fiers comme Alisa Askola 😎
Mais pour les enfants les plus vulnérables il ne suffit pas de surmonter la pauvreté pour aller à l'#école, il faut encore affronter la #discrimination humiliante pratiquée encore par de trop nombreux maires de France !
Après avoir obtenu la publication du Décret "Ecole pour tous" en juin dernier, nous sommes déterminés avec tous nos amis à forcer les institutions à se mettre en conformités avec les principes, les valeurs et les lois de la République française pour tous les enfants et jeunes!Aux côtés du Collectif Ecole Pour Tous, nous venons d'obtenir une nouvelle victoire en justice. Pour Armando et sa famille, face à la mairie de Drancy qui lui refusait son plus simple droit d'aller à l'#ecole.

Et c'est pas faute d'avoir essayé. Toutes les tentatives d'inscription (au guichet, par courrier et mails), et conformes au décret (qui simplifie pourtant les procédures d'inscription scolaire) ont échoué.

Mais face à ces refus illégaux de la ville de Drancy, la maman d'Armando était plus que déterminée. ✊ Elle a confié à Benjamin Askola, le médiateur scolaire qui les accompagne :

"Je veux que mon fils puisse aller à l'école. Parce que je n'ai pas eu cette chance quand j'étais enfant. Armando veut être mécanicien plus tard. Et en allant à l'école il pourra avoir une vie meilleure".

Alors elle a saisi la justice.
Le juge condamne la mairie de Drancy et donne le droit à Armando d'aller à l'école, comme tous les autres enfants. 👨‍⚖️

Bravo à la mère d'Armando pour sa force et son courage, à nos médiateurs.trices pour leur détermination et au Collectif Ecole Pour Tous pour tout son soutien. 👏

Tant qu'il le faudra, nous aurons recours à la justice pour faire valoir le droit à l'école, pour toutes et toutes. Pour que les mairies du 93 cessent de refuser, illégalement, l'accès à l'école des enfants les plus précaires.
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 weeks ago

Ecole Pour Tous

{Interview de la marraine du Collectif #EcolePourTous Anina Ciuciu} cliquez ici👉http://urlz.fr/eUr9👈 dans le Café Pégagoqique ⬇️⬇️⬇️

▶️Cette loi ne s'intéresse pas aux 100 000 enfants et jeunes séparés de l'école par les dysfonctionnements institutionnels.
▶️Elle risque de créer des difficultés supplémentaires pour les enfants des familles itinérantes.
▶️Elle renforce la stigmatisation des enfants issus des minorités.
▶️Si toutefois l'amendement porté par Caroline Abadie Députée de l'Isère
réaffirme le décret #EcolePourTous, il ne suffira pas à mettre un terme aux refus d'inscription scolaire illégaux par les maires.
▶️Nous attendons toujours la nomination de la Mission d'information interministérielle nous concernant.
... See MoreSee Less

View on Facebook

On parle de nous

Contactez-nous

13 + 5 =

 

Pour les journalistes

Télécharger le dernier communiqué de presse.

Pour nous contacter, écrivez-nous sur contact[a]ecolepourtous.org

Merci !