Nos actions

“HYMNE A L’ECOLE POUR TOUS”- Lora Yeniche /

Journée Mondiale des droits de l’enfant / 20 novembre 2019

“100 000 enfants à la porte de l’école : M. Blanquer acceptez nos 6 demandes urgentes”

#EcolePourTous: On avance ensemble!

Notre appel à soutien en ligne : En 2019, c’est école pour un, école pour tous !

Lettre parlée à Jean Michel Blanquer,
Ministre de l’Education Nationale

Lettre adressée à Jean Michel Blanquer,
Ministre de l’Education Nationale

Ecole Pour tous illustration

Qui sommes-nous ?

“Nous Stella, Bakary, Andrei, Gabriela, Joao, Rahela et les autres… sommes des jeunes, enfants, et parents qui se sont rassemblés parce que nous avons en commun d’avoir été laissés à la porte de l’école de la République Française. 
Nous sommes enfants et jeunes “du voyage”, mineurs isolés étrangers, enfants ou parents vivant en bidonville, squat ou hôtel social. 

En partageant nos histoires, nous avons découvert que cette commune expérience de l’exclusion scolaire nous rassemblait et nous donnait la force de réclamer ensemble le droit à nouveau de rêver, pour nous, et pour les enfants et les jeunes qui nous ressemblent.

Le droit à l’instruction est universel. La constitution de la République Française le garantit à tous sans condition et en fait un devoir de l’Etat. Nous refusons d’être plus longtemps privés de ce droit et d’être exclus de l’universalité de l’accès à l’école. Y a-t-il une raison valable de l’accepter ? Parce que nous habitons dans un bidonville ? Parce que nous sommes sans notre famille et que l’institution conteste notre minorité ? Parce que nous vivons en habitat mobile ou dans un village où l’on n’accède que par pirogue ?

Nous nous sommes trouvés, et nous savons que nous sommes encore des milliers, sur le territoire de métropole, et dans les départements d’Outre-mer.

Nous sommes déterminés à faire entendre nos voix désormais avec le soutien de tous les individus, organisations, institutions, élus pour qui la République ne doit à aucune condition céder sur ses promesses fondatrices. 


Nous avons la certitude qu’en entendant nos voix, la République saura imaginer les solutions concrètes permettant à chaque enfant de s’inscrire réellement à l’école, bénéficier des conditions de vie dignes pour pouvoir y rester et s’y sentir bien pour réussir.”

Ecole Pour tous illustration

Nous sommes les premiers membres du Collectif #EcolePourTous. Nous invitons tous les enfants et jeunes qui nous ressemblent et sont confrontés aux mêmes difficultés ou ont réussi à les dépasser à nous rejoindre au sein du #CollectifPourTous.

Vous voulez rejoindre le collectif #EcolePourTous ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Carte postale Ecole Pour tous
Carte postale Ecole Pour tous
Vous souhaitez nous suivre et nous soutenir ?

N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées et nous vous contacterons prochainement.

Notre actu

Cette asso a aménagé un camion en école pour faire classe à des enfants en situation précaire.

Un accompagnement salvateur face au refus de certaines mairies de scolariser des mineurs SDF.

Reportage à l’occasion de la journée #LesEnfantsDabord avec @franceinter & @UNICEF_france

Nous nous arrêterons pas avant d'obtenir en réalité et dans les faits l'#EcolePourTous!

Merci infiniment @AssiaBach et à Mme la députée @ElsaFaucillon pour votre présence et votre engagement à nos cotés! 🙌🚀

Nous sommes extrêmement fiers de Hadia et @ThibaultRitchy qui ont su porter notre voix ac force&conviction à l'@UNESCO pr le 30ème anniversaire de la #CIDE et ont demandé à @jmblanquer de nous garantir à tous les enfants même les plus précaires le droit fondamental à l'#education

Merciii infiniment Mme la députée @SandrineMorch votre présence aujourd'hui et votre Soutien 💪Ensemble nous obtiendrons l'#Ecolepourtous 🏆

Emmanuel Macron disait que "c'est en allant à l'école que l'on devient un bon citoyen" : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise citoyenneté, mais bel et bien 100 000 enfants qui n'ont pas accès à l'éducation en France, comme le souligne @ecolepourtous /2

6 hours ago

Ecole Pour Tous

Merci à Clelia Chopinaud et à toute l'équipe de l'Aset 93 de raconter notre "envie d'école" et surtout d'expliquer clairement les refus abusif d'inscription que rencontrent ceux d'entre nous qui habitent en bidonville, en squat ou à la rue. L'une des 6 demandes de notre pétition ( urlz.fr/b7K2) c'est :
👉" La publication du décret d’application de l’article 16 de la loi "pour école de la confiance", relatif à la simplification des pièces d’inscription scolaire, pour qu’aucun maire ne puisse plus refuser l’accès à l’école d’un enfant au prétexte qu’il habite dans un bidonville, un squat, dans une voiture, ou à la rue

Konbini news
Cette association a réaménagé un camion en école pour faire classe à des enfants en situation précaire.

Un accompagnement salvateur face au refus de certaines mairies de scolariser des mineurs sans domicile fixe…

Reportage à l’occasion de la journée #LesEnfantsDabord avec France Inter et UNICEF France
... See MoreSee Less

View on Facebook

8 hours ago

Ecole Pour Tous

Hier, dans le journal de 19h, France Inter, Beatrice Dugué parlait de nous, les 100 000 enfants privés d'école et de notre "hymne à l'#EcolePourTous
Réécoutez ici : urlz.fr/b96h (à partir de 6:04)
Signez notre pétition ici : urlz.fr/b7K2
... See MoreSee Less

View on Facebook

1 day ago

Ecole Pour Tous

On est 100 000 ! On n'a pas accès à l'école en France ..: Signez notre pétition : urlz.fr/b7K2 #EcolePourTous ... See MoreSee Less

View on Facebook

2 days ago

Ecole Pour Tous

Bravo à nos porte-paroles Ritchy Thibault et Hadiatoulaye Baldé qui portent les 6 demandes de notre pétition (urlz.fr/b7K2) en ce moment (à partir de 1mn20) même devant Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de la #ProtectionDeLEnfance, Gilles Pecout, Recteur de l'Académie de Paris, le Défenseur des droits, Jacques Toubon. Le jour du lancement de notre "HYMNE A L'ECOLE POUR TOUS" (urlz.fr/b7YP)

#AgirPourLesDroitsDesEnfants #CIDE
... See MoreSee Less

View on Facebook

On parle de nous

Contactez-nous

15 + 9 =

 

Pour les journalistes

Télécharger le dernier communiqué de presse.

Pour nous contacter, écrivez-nous sur contact[a]ecolepourtous.org

Merci !